16 février 2009

Watson



Depuis quelque temps, j'avais un Schlumberger Watson, ce Newton MessagePad 2100 entièrement francisé destiné au marché médical.

C'est une belle machine, qui tire parti de la technologie, à l'époque (1996-1997) toute nouvelle, des « Smart Cards », la Carte Vitale en l'occurrence.

L'abandon du Newton par Jobs a condamné le projet, et les quelques centaines de machines sont tombées en désuétude par la suite.

Toute Entrée/Sortie est impossible, de prime abord, à cause d'une protection de la ROM. Des circuits électroniques supplémentaires, dans le port PCMCIA supérieur et le connecteur série, sont responsables de ce verrouillage.

En enlevant ces circuits, on ampute le Watson de ses capacités (que je ne peux pas exploiter de toute façon, faute de carte de praticien), mais l'on autorise d'installer d'autres paquets.

L'installation de NIE 2, du GifServer de Paul Guyot, et ScreenShooter de Daniel Padilla, m'ont permis d'exporter des captures d'écran du Watson (en première mondiale ;-).

Ci-dessus, l'aperçu de la description de la ROM et de la mémoire : on y lit ROM 2.2.00-0, et 4020 Ko de RAM (contre ROM 2.1 et RAM 3984 sur un MessagePad 2100 US).

Ci-dessous, un exemple concret de la francisation : toutes les préfectures de France et de Navarre sont disponibles dans « Planisphère », la version française de « Time Zones » :



Prochaines étapes : extraire la ROM pour la rendre disponible (pour moi-même, du moins, bien que l'on puisse considérer qu'il s'agisse d'un « Abandonware ») dans OpenEinstein; installer un serveur NPDS dessus, pour avoir le seul et unique serveur à base de NewtonOS 2.1 (voire 2.2) FR…

P.S. Références et remerciements :
- Il y a une très bonne description du Watson sur le blog de Paul Filmer (en anglais; hélas, les photos manquent désormais)
- Merci à Emmanuel de m'avoir fait découvrir son Watson chez lui à Paris
- Merci à Laurent qui a donné l'impulsion de reprendre ce travail, entraîné par son enthousiasme communicatif !
- Merci à Paul Guyot pour le GifServer qui permet de faire des captures d'écran (j'en ai fait 142 jusqu'à maintenant pour documenter le système :-)

3 commentaires:

zerdani a dit…

hello,
belle réussite...
quoi de neuf? toujours a Grenoble?
j ai envoyé un ou deux mails, ton adresse est toujours la meme?
ici a Gap rien de tres neuf, sauf que maintenant je bosse dans un lycée comme aide documentaliste...tres bon boulot...
a plus tard.
ps: désolé pour les accents, je viens de passer sur HTC Dream systeme Android, et j ai du mal avec ces derniers...

lionel

Genghis7777 a dit…

Excellent blog site. I couldn't agree more on your review of the iPod Touch. It is built for the information consumer rather than the information producer.

Cheers

Genghis

eMate a dit…

@ Zerdani :

Hello Lio, je t'envoie un mél...

@ Genghis7777 :

Hi, Thanks for dropping by. Since this post, I also got an iPhone and the OS update with some kind of cut and paste, but the two devices still are information consumers as you state elegantly.

Cheers,

eMate