28 septembre 2008

Saisi de texte sur iPod Touch OS



L'une des grandes réussites du Newton, ancêtre des iPod Touch et autre iPhone, est la façon dont on peut saisir du texte.

L'avantage principal du Newton est, bien sûr, la reconnaissance d'écriture. Le mode de correction des entrées est très bien conçu; une double tape sur un mot affiche une liste d'alternatives, mais on peut également ré-écrire pardessus des lettres erronées pour corriger le mot.

Mais une double tape fait également surgir un clavier complet (dont on peut choisir librement le type, QWERTY, AZERTY, etc. selon son bon vouloir), si on a des mots spécifiques à saisir.

Sur l'iPhone/iPod Touch, le système de saisi est astucieux, mais moins parfait. Au début, on rate assez souvent les lettres voulues, mais on finit par s'y faire.



Le choix des menus déroulants sur un site web a été abordé avec un sens pratique et ludique à la fois, la marque de fabrique d'Apple. Un gros tambour apparaît, que l'on fait 'tourner' pour sélectionner l'entrée idoine.



En bref, j'utilises mon iPod Touch pour surfer (Safari dans la poche; très bon renifleur de bornes) et pour relever les méls, mais jamais pour prendre des notes. Dans ce domaine, le Newton reste le maître incontesté (HWR; copier-coller; taille de l'écran; autonomie record).

Aucun commentaire: