18 juin 2007

Sharp ExpertPad PI-7000


Dans la série consacrée aux clones de Newton, fabriqués respectivement par Motorola, Siemens et Sharp (mais en réalité toujours par Sharp, sauf peut-être le Marco - à vérifier), voici l'ExpertPad PI-7000 de Sharp.

Comme Sharp était associé à Apple dès le début de la production des MessagePad, pour la bonne raison que c'était chez Sharp que les Newton étaient fabriqués, la marque a été la première à sortir un clone.

C'est un bel appareil, tournant sous NewtonOS 1.0 (puis 1.1).

Il y a eu deux versions, avec des ROM différentes, qui portent néanmoins le même nom. Pour compliquer un peu les choses, Sharp a également produit un Zaurus PI-7000 (en 1996), qui n'est pas un Newton...

Comme les Sharp souffraient des mêmes problèmes que les MessagePad H1000 (ou OMP, pour Original MessagePad), le succès a été mitigé. Apple a sorti des modèles améliorés après le MP 100, Sharp, non.

L'un de mes deux modèles a été utilisé par une institution de contrôle de la sécurité au travail, basée à Toronto, pour recueillir des données sur le terrain.

Comme pour les autres acquisitions, les photos devraient suivre sous (moyennement) peu.

A+

Andreas

3 commentaires:

zerdani a dit…

J'ai une petite vidéo de présentation du Sharp Expert Pad...
très chouette le design de la bête!!!
Compact...
A quand une petite présentation des App dispo dessus ???

Bye

Lio

eMate a dit…

Salut Lio,

En fait, les Application dessus sont rigoureusement identiques à celles d'un MessagePad 100, à l'exception d'un petit paquet spécifique à la communication infrarouge Sharp.

Un jour, j'aurai le temps de faire des photos. Si, si.

A+

Andreas

Anonyme a dit…

Bonjour,

J'en possède un.
Si ça intéresse quelqu'un...

gpm1(at)voila.fr