19 décembre 2007

Le Très Haut

J'ai toujours bien aimé les Palm, surtout pour leur format de poche commode. Mon Palm V est plus facile à transporter que mon MessagePad 2100, il n'y a pas de doute.

À l'heure de la convergence, la combinaison téléphone/PDA/APN se profile. L'iPhone en est l'exemple le plus médiatique, bien entendu.

J'ai ressorti l'un des premiers représentants de cette race, le Palm Tréo 650.


Il est plutôt bien conçu, que ce soit côté Palm ou côté téléphone. L'appareil photo intégré reste anecdotique (la qualité des photos au format VGA est vraiment sommaire).

Ce qui distingue le Palm des autres téléphones « malins », comme le S-Ericsson W810i (dont la partie Walkman a par ailleurs une qualité de son si médiocre, que ce n'est même pas la peine d'en parler...), c'est la qualité de la synchronisation.

HotSync marche, un point c'est tout. Même iSync marche avec le Tréo 650 (même si Apple va évidemment délaisser l'utilitaire maintenant qu'ils ont trouvé l'idée saugrenue de synchroniser un téléphone via iTunes; cela rappelle la concurrence, où il faut cliquer sur Démarrer pour … éteindre).

Cela change de nos chers Newton (même si la synchronisation avait fait des progrès ces derniers temps, même sous Tiger).



Critiques possibles (toujours !) : le design en « savonnette », l'antenne énorme (corrigé sur le Tréo 680), l'absence de reconnaissance de caractères (sauf si l'on installe Graffiti Anywhere, mais cela reste du Graffiti), l'APN (quantité négligeable).

Somme toute, un appareil très utile, qui communique très bien avec le Mac.

Aucun commentaire: