16 février 2009

Watson



Depuis quelque temps, j'avais un Schlumberger Watson, ce Newton MessagePad 2100 entièrement francisé destiné au marché médical.

C'est une belle machine, qui tire parti de la technologie, à l'époque (1996-1997) toute nouvelle, des « Smart Cards », la Carte Vitale en l'occurrence.

L'abandon du Newton par Jobs a condamné le projet, et les quelques centaines de machines sont tombées en désuétude par la suite.

Toute Entrée/Sortie est impossible, de prime abord, à cause d'une protection de la ROM. Des circuits électroniques supplémentaires, dans le port PCMCIA supérieur et le connecteur série, sont responsables de ce verrouillage.

En enlevant ces circuits, on ampute le Watson de ses capacités (que je ne peux pas exploiter de toute façon, faute de carte de praticien), mais l'on autorise d'installer d'autres paquets.

L'installation de NIE 2, du GifServer de Paul Guyot, et ScreenShooter de Daniel Padilla, m'ont permis d'exporter des captures d'écran du Watson (en première mondiale ;-).

Ci-dessus, l'aperçu de la description de la ROM et de la mémoire : on y lit ROM 2.2.00-0, et 4020 Ko de RAM (contre ROM 2.1 et RAM 3984 sur un MessagePad 2100 US).

Ci-dessous, un exemple concret de la francisation : toutes les préfectures de France et de Navarre sont disponibles dans « Planisphère », la version française de « Time Zones » :



Prochaines étapes : extraire la ROM pour la rendre disponible (pour moi-même, du moins, bien que l'on puisse considérer qu'il s'agisse d'un « Abandonware ») dans OpenEinstein; installer un serveur NPDS dessus, pour avoir le seul et unique serveur à base de NewtonOS 2.1 (voire 2.2) FR…

P.S. Références et remerciements :
- Il y a une très bonne description du Watson sur le blog de Paul Filmer (en anglais; hélas, les photos manquent désormais)
- Merci à Emmanuel de m'avoir fait découvrir son Watson chez lui à Paris
- Merci à Laurent qui a donné l'impulsion de reprendre ce travail, entraîné par son enthousiasme communicatif !
- Merci à Paul Guyot pour le GifServer qui permet de faire des captures d'écran (j'en ai fait 142 jusqu'à maintenant pour documenter le système :-)

13 février 2009

Vendredi 13, bonne chance NPDS


Ce vendredi 13, je mets à profit mes vacances forcées (grippe...) pour dépoussiérer l'un de mes bons vieux serveurs NPDS.

Je le branche, je le remets à l'heure (allez, bientôt 13h13 un vendredi 13, âmes superstitieuses passez votre chemin ;-) et j'insère la carte WiFi :

Deux minutes après, sa page d'accueil se manifeste déjà sur la Toile. Un serveur de 1997, mû par quatre piles, cela reste un miracle !

Le site est ici (ou pas, car la fiabilité reste un peu aléatoire, on ne peut pas tout avoir) :

NPDS

Faut que je refasse les accus de mon serveur eMate pour que la famille soit au complet... Hora fugit...